Accords Mets/Vins

Quel type de vin avec une fondue ?

Par GrandsVinsPrivés Le 11 mars 2019

vin blanc vin rouge fondue bourguignonne et savoyarde

Généralement associées à l’hiver et au ski, les fondues savoyardes et bourguignonnes sont si gourmandes et conviviales qu’on les adore également à la mi-saison ! Et si il y’a bien un autre produit qui sait les mettre en valeur et qui est lui aussi synonyme de convivialité et de plaisir, c’est le vin !

Grands gourmands que nous sommes, nous avons donc choisi de vous présenter quelques accords vin blancs et rouges et fondues !

 

Qu’est-ce que la fondue savoyarde ?

 

La fondue savoyarde est la plus connue des fondues. Et comme son nom l’indique, ce plat principal nous vient tout droit de Savoie. Composé de pain et de fromages locaux, il fait véritablement partie du patrimoine gastronomique savoyard. Mais avec l’essor des sports d’hiver et du tourisme alpin, il est rapidement devenu une recette de cuisine populaire en France.

Les ingrédients principaux pour réaliser une fondue savoyarde sont des fromages à pâte pressée cuite. Comté, beaufort et emmental de Savoie auxquels sont ajoutés du vin blanc, du poivre et du pain.

Mais on peut retrouver certaines variantes. Une petite quantité de liqueur d’alcool peut être ajoutée pour réhausser le goût. Des fromages à pâte non cuite comme le reblochon peuvent aussi s’utiliser. Afin de rendre le mélange plus homogène, de la farine de maïs ou de la fécule de pomme de terre peuvent être ajoutés.

Si vous êtes tenté de proposer ce plat à vos convives, vous pouvez retrouver la recette complète de la fondue savoyarde ici.

fondue savoyarde grands vins privés

Fondue Savoyarde – www.marmiton.org

 

Quel vin boire avec une fondue savoyarde ?

 

Concernant maintenant l’accord met/vin, la fondue est traditionnellement servie avec un vin blanc sec.

  • On sait que les accords mets/vins issus de la même région fonctionnent généralement bien. Un blanc sec de Savoie en AOC Apremont ou Chignin serait idéal. Mais si vous voulez sortir des sentiers battus, sachez qu’un Riesling comme le Léon Beyer – Les Ecaillers 2008 peut très bien faire l’affaire ! Ses arômes de fruits bien mûrs, sa tonicité sur le citron et sa belle minéralité apporteront beaucoup de fraîcheur à ce plat riche et viendront adoucir le gras du fromage.

 

  • La fondue savoyarde s’accommode aussi très bien d’un vin blanc plus doux, voir même sucré ! Le Château du Breuil – Côteaux du Layon 2015 ou 2017 peut-être une délicieuse alternative. Ce vin blanc moelleux fruité, aérien mais charnu à la fois, viendra apporter beaucoup d’onctuosité et relever les saveurs des fromages.

 

Et pourquoi pas un accord avec du vin rouge ? Hé bien tout simplement parce que le fromage et le vin blanc de la fondue ne permettent pas un accord constructif avec les tanins contenus dans le vin rouge. Ce mariage crée souvent une amertume en bouche et casse la longueur du vin.

 

Qu’est-ce que la fondue bourguignonne ?

 

Amis carnivores, la fondue bourguignonne est faite pour vous ! C’est une fondue de viande de bœuf frite à l’huile. Et malgré ce que pourrait laisser sous-entendre son nom, elle est d’origine suisse !

Elle a été mise au point par un certain Georges Esenwein, propriétaire du Café Bock à Lausanne. Ce dernier lui a donné le nom « bourguignonne » en raison de la viande charolaise et des vins rouges de bourgogne qui servait à l’accompagner.

La viande de cette fondue est pré-coupée en morceaux de la taille d’une bouchée. Ces derniers sont ensuite plongés crus dans une huile bouillante. Une fois cuite, la viande est accompagnée de différentes sauces comme la mayonnaise, la béarnaise, la sauce tartare …

Si la recette entière vous tente, vous pouvez la retrouver sur cuisine az.

fondue bourguignonne grands vins prives

Fondue bourguignonne – Lejournaldesfemmes.fr

 

 

Quel vin boire avec une fondue bourguignonne ?

 

Contrairement à son homologue savoyarde, la fondue bourguignonne se marie aussi bien avec du vin rouge … qu’avec du vin blanc !

  • L’accord avec un vin rouge semble le plus évident et le plus simple. Mais misez tout de même sur des vins qui présentent une structure tannique fine, beaucoup de délicatesse et de délicieux arômes de fruits. Ils font toujours des merveilles avec les viandes rouges ! La Cuvée Prestige 2014 du Château Castagnac en Bordeaux Supérieur présente toutes ces caractéristiques. Et pour impressionner encore plus vos convives, vous pourrez leur conter qu’il s’agit là d’un produit rare du domaine, produit en quantité très limitées. Une cuvée prestige plus qu’abordable, puisque disponible pour 9,80€ seulement.

 

  • Et enfin, l’accord avec du blanc. Choisissez un vin aux arômes minéraux qui apporteront beaucoup de fraîcheur au plat. Parfait pour contrebalancer toute la richesse de la fondue Bourguignonne. Avec un Muscadet Sèvre et Maine Sur Lie comme le Château de la Ragotière – Les Schistes 2016, c’est le succès garanti !

 

Pour d’autres recettes gourmandes, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur le sujet :

Quels vins boire sur des lasagnes ?

Que manger avec un Côtes-du-Roussillon ?

Quels vins boire avec une pizza ?

Quels fromages avec un Chablis ?