Appellations

À la découverte des appellations Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages

Par GrandsVinsPrivés Le 05 février 2015

vignoble-vins

Le Roussillon, des paysages splendides et des vins qui méritent toute notre attention ! 

Vignoble historique, les vins du Roussillon sont produits dans le département des Pyrénées Orientales,  où se trouvent à l’Est la Méditerranée, au Sud le Massif des Albères et l’Espagne, à l’Ouest les contreforts du Canigou et au Nord les Corbières. La région est traversée par trois fleuves, l’Agly, la Têt et le Tech, qui ont modelé un relief de terrasses étagées et de collines. Le climat se caractérise par des étés chauds et secs ainsi que de nombreux vents qui évitent aux baies de raisins des maladies phytosanitaires grâce à l’évaporation de l’eau dans le sol.
Bien que le Roussillon soit connu pour ses vins doux naturels (Banyuls, Maury, Rivesaltes), ce vignoble produit des grands vins secs.

D’une superficie de 4 473 hectares, l’appellation Côtes du Roussillon est la seconde plus grande appellation du Roussillon. Elle se caractérise par une production majoritaire de rosés (56%) et de rouges (39%), les vins blancs ne représentant qu’une partie infime (5%). Les vins sont issus au minimum d’un assemblage de deux cépages. Les  rouges se caractérisent par leurs côtés charnus, fruités et épicés.  Ils sont confectionnés à partir de Carignan Noir, Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre. La cuvée Hommage de la célèbre Maison Cazes est à l’image de ce qui se fait de mieux en vin rouge dans l’appellation. Les blancs se distinguent par leursfinesses et leurs délicatesses avec des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche et de fleurs. Ils sont issus de Grenache Blanc, Macabeu, Roussanne, Marsanne, Vermentino et Malvoisie du Roussillon. Quant aux rosés, ils dégagent des arômes frais évoquant des petits fruits rouges et des notes florales.

L’appellation Côtes du Roussillon Villages, située au nord du département, s’étend sur 1741 hectares et 32 communes. Seuls les vins rouges peuvent obtenir cette dénomination. Ces derniers se caractérisent par leurspuissances, leurs complexités et leur aptitude au vieillissement. Vous trouverez également 4 appellations communales :
– Côtes du Roussillon Villages « Caramany »
– Côtes du Roussillon Villages « Lesquerde »
– Côtes du Roussillon Villages « Latour de France »
– Côtes du Roussillon Villages « Tautavel »

Retrouvez en vente actuellement deux Côtes du Roussillon Villages, la cuvée L’Esquerda du domaine Bila-Haut appartenant à la maison M.Chapoutier ainsi que la cuvée Elise du Château Rombeau.