Appellations

Douro, l’appellation phare du Portugal

Par GrandsVinsPrivés Le 24 avril 2018

Qui dit Portugal, dit Lisbonne, Porto, pastéis de nata et morue ! Mais qui dit Portugal dit aussi Douro, Porto, Vinho Verde ou Madère. Ces grandes appellations du pays font partie des plus connues du monde et reflètent une multitude de terroirs et de cépages.

A travers le vignoble portugais

Le Portugal viticole est un pays d’influences : des romains aux grecs en passant par les anglais, le pays a connu de nombreuses phases qui ont façonné son terroir, ses méthodes de viticulture et ses cépages.

Du Nord au Sud, le vignoble portugais bénéficie d’un climat méditerranéen et tempéré, qui lui offre des hivers doux et des étés ensoleillés. Et même si les grandes régions comme le Douro ou Madère ressortent le plus souvent, le pays ne se résume pas qu’à ça. Une grande diversité de terroirs et de cépages existe sur les 248 000 hectares de vignes du pays. Avec les grands pays viticoles historiques que sont l’Espagne, la France ou l’Italie, le Portugal est un acteur important de la viticulture européenne.

A travers ses différentes appellations, Alentejo, Bairrada, Dao ou Vinho Verde, et ses nombreux cépages comme le Tinta Roriz en rouge et le Loureiro en blanc, le Portugal est un pays sublime, d’une grande richesse et une destination à ne pas négliger pour faire un beau voyage oenotouristique !

Les vins du Douro

Le Douro est le berceau du Porto, ce vin muté à la réputation mondiale, qui se compose de cinq cépages principaux, dont le Touriga Nacional.

La légende raconte que le Porto est né grâce au négoce des Anglais. Privés des vins de Bourgogne et de Bordeaux à cause de mauvaises relations avec le roi de France, les britanniques se tournent vers le Portugal, qu’ils rejoignent par la mer, et y trouvent un vin rouge du Douro. En le ramenant chez eux, ils y ajoutent de l’eau-de-vie pour parer au long voyage qui les attend. Le Porto est né.

Aujourd’hui, de plus en plus de vins non mutés du Douro trouvent leur place et leur public. De grands noms du vin ont d’ailleurs choisis d’étendre leur production en s’implantant dans la région.  C’est le cas par exemple de M. Chapoutier, producteur reconnu de la Vallée du Rhône. Sa cuvée Eleivera est un vin rouge accessible, qui offre des notes de fruits rouges mêlées à de la réglisse.

Autre français ayant fait le choix du Portugal : la famille Cazes. Très grande famille du Médoc, possédant de grands châteaux comme Lynch-Bages. En s’associant à Jorge Roquette, de la Quinta do Castro, Jean-Michel Cazes donne naissance à Roquette & Cazes, une collaboration qui depuis 2006 permet de découvrir un vin accessible et prêt à déguster.

 

Retrouvez tous nos vins du Douro en cliquant ici

 

A lire également sur le blog :

Les Pouilles, superbe région d’Italie

Espagne: du vignoble romain à l’influence bordelaise

Saint-Patrick et l’héritage de l’Irlande en terres bordelaises