Appellations

Lirac, le cru discret voisin de Châteauneuf-du-Pape

Par GrandsVinsPrivés Le 16 octobre 2018

lirac

A quelques encablures au Nord-Ouest d’Avignon, l’AOC Lirac, voisine de Châteauneuf-du-Pape, repose tranquille, historique et généreuse. Encore trop confidentielle, existant pourtant depuis 1947, l’appellation possède des qualités indiscutables et à découvrir impérativement.

Les vins de Lirac

Petit point géographie : Lirac est une appellation de la Vallée du Rhône, une des plus méridionales de la région. Proche des villes d’Orange, Avignon ou Nîmes, l’AOC s’étend sur le département du Gard, sur la rive droite du Rhône.

Créée en 1947, l’AOC Lirac est l’une des rares à produire les trois couleurs de vins. Chaque vin puise ses caractéristiques dans les sols riches et variés du cru. Issus majoritairement de Grenache, Syrah, Mourvèdre ou Cinsault plantés sur les fameux galets roulés de la région, les vins rouges s’expriment sur la puissance et la structure.

Un peu semblables à leurs voisins Tavel, les vins rosés de Lirac issus de vignes poussant sur des sols sableux, offrent une belle rondeur et une robe généralement assez intense et profonde.

 

L’influence des sols sur les vins de Lirac

Lirac s’étend sur les communes de Roquemaure, Saint-Géniès-de-Comolas et Saint-Laurent-des-Arbres.

Cette dernière se compose de terrasses alluviales du Rhône, où l’on retrouve les galets roulés si typiques de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. D’ailleurs, les terrasses de Saint-Laurent-Des-Arbres sont issues de la même origine géologique de Châteauneuf-du-Pape. C’est dire combien Lirac en a sous la semelle !

Pour vérifier tout ça, nous avons goûté les vins du Domaine Coudoulis, basé à Saint-Laurent-des-Arbres. Pépite de la région, Coudoulis offre des vins élégants, bien faits et reflets du terroir. Orientez-vous vers la cuvée Hommage 2015, la cuvée émotion du domaine, pour découvrir le potentiel de la propriété. Assemblage de Grenache (67%) et de Syrah (33%), Hommage s’exprime sur les fruits rouges bien mûrs mais aussi sur des notes vanillées et d’épices douces qui invitent à la mise en bouche. L’ensemble est d’une grande finesse.

Autre similarité avec sa voisine Châteauneuf-du-pape, l’appellation Lirac possède sa propre bouteille. Pour pouvoir l’utiliser, les producteurs ou négociants doivent répondre à un cahier des charges stricte.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Domaine Coudoulis, lisez notre article : Domaine Coudoulis, avant-gardiste de la Vallée du Rhône

Pour découvrir d’autres appellations de la Vallée du Rhône, cliquez ici 

 

A lire également sur le blog de GrandsVins-privés :

Interview d’Arnaud Bourgeois – Famille Bourgeois, Sancerre & Nouvelle-Zélande

Grenache, le cépage phare de la méditerranée!

Delas Frères, grands vins du Rhône