Appellations

La route des vins du Priorat et du Montsant

Par GrandsVinsPrivés Le 04 janvier 2019

Priorat

Située en Catalogne, plus précisément sur la Costa Daurada, la route des vins catalane est composée de 6 dénominations d’origine : les « DO » (Denominaciones de origen) ! L’équivalent de nos AOC (Appellations d’Origine Contrôlée).

Découvrons les appellations Priorat et Montsant. Deux appellations prestigieuses de la Catalogne. Elles sont attenantes l’une à l’autre et situées à une petite heure de route au nord-ouest de Tarragone.

 

Le Priorat

Tout amateur de bon vin espagnol a très certainement déjà entendu parler du Priorat. Région montagneuse peu peuplée mais d’une beauté romantique ! On y trouve de beaux et austères villages médiévaux, au milieu de vignes difficiles à travailler.

La vigne y est cultivée sur 1800 hectares de versants et de terrasses creusées dans un sol dur d’ardoise, entre 100 et 700 mètres. La qualité des vins du Priorat trouve ainsi sa source depuis toujours dans ce sol appelé llicorella et dans un microclimat unique, à la fois méditerranéen et tempéré.

Cette qualité est d’ailleurs reconnue, puisque l’appellation détient en plus de la DO (Denominacion de Origen), la DOCa (Denominación de Origen Calificada)! Traduisez par appellation d’origine qualifiée. Label que seules 2 autres régions viticoles espagnoles, Cava et Rioja ont réussit à obtenir ! La DOCa met en avant la capacité constante d’une région à produire des vins de haute qualité pendant plus d’une décennie.

Les cépages historiques du Priorat sont le Grenache et le Carignan ! Ces derniers produisent des vins puissants, à la robe sombre et très concentrés. Les cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, le Syrah et le Merlot commencent à s’y développer.

 

Le Montsant

Cette DO de 2 000 hectares tire son nom de la Serra del Montsant qui domine la région de Priorat. En volume, le Montsant regroupe 14 des 23 municipalités que compte le Priorat. Les cépages cultivés sont les même que dans le Priorat.

L’appellation jouit également d’un microclimat méditerranéen tempéré. Mais contrairement à son voisin, le sol y est très diversifié ! Souvent très rocailleux, formé de terres rocheuses ferrugineuses rouges et de terres calcaires blanches, alternant avec des sols sablonneux pauvres.

En somme, les tanins des vins du Montsant sont souvent plus souples que ceux du Priorat. Ils invitent donc à être consommés jeunes. En terme de qualité, les grands vins de cette région atteignent sans conteste le même niveau que les grands Priorat.

 

Mas Martinet et Clos Mogador : incontournables

Pour conclure, impossible de parler du Priorat et du Monsant sans mentionner le Mas Martinet et le Clos Mogador. Domaines aux prestigieuses réputations dont les vins n’ont pas volé leur réputations ! Il vous faut goûter de toute urgence le Mas Martinet – Clos Martinet 2011  un vin catalan puissant et corsé et le Clos Mogador 2016 considéré comme le meilleur vin du Priorat.

Si vous souhaitez découvrir les autres vins de ces domaines ou nos autres vins du monde, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site !

 

Pour découvrir d’autres appellations ou d’autres domaines :

Angelo Gaja, le roi du Piémont

Château de Chambert, emblème de la biodynamie à Cahors

Glenelly Estate, domaine phare d’Afrique du Sud