Apprendre

3 astuces de grand-mère pour enlever une tâche de vin rouge

Par GrandsVinsPrivés Le 25 février 2019

enlever tache vin rouge

Vous avez fait une tâche de vin rouge sur votre nappe ? Sur votre t-shirt blanc ? Sur votre canapé ? Restez calme, nous avons les solutions ! Voici 3 astuces pour enlever une tâche de vin rouge, en utilisant seulement des produits déjà présents dans vos placards !

Astuce N°1 : le vin blanc

Et oui ! Comment nettoyer une tâche de vin rouge ? En utilisant du vin blanc. Vous avez seulement besoin d’une éponge propre en complément, et le tour est joué. Comment procéder ?

  • Verser le vin blanc sur la tâche de vin rouge
  • Frotter la tâche avec l’éponge jusqu’à ce qu’elle disparaisse
  • Lancer votre nappe ou votre vêtement à la machine en suivant

vin blanc

Astuce n°2 : l’eau gazeuse

Nous restons dans les produits facilement accessibles dans votre cuisine : une bouteille d’eau gazeuse, vous avez ? Pour plus de résultat, munissez-vous également de vinaigre blanc, de savon de Marseille liquide, d’eau et d’un chiffon propre.

Après avoir versé l’eau gazeuse directement sur la tâche de vin, frottez délicatement en effectuant un geste de l’extérieur de la tâche vers l’intérieur. Important : frotter sur l’envers du tissu, et non directement sur la tâche.

Puis, dans un récipient, mélangez 250ml de vinaigre blanc, 125ml d’eau et 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide. Laissez tremper votre nappe ou votre vêtement dans ce mélange durant 15 minutes environ. Ensuite, mettez votre tissu tâché à la machine.

 

Astuce n°3 : la farine ou le talc

Tout le monde possède un sac de farine dans son placard, ou à défaut un peu de talc. Meilleur moyen de venir à bout de vos tâches de vin rouge ! Saupoudrez la farine directement sur le tissu tâché et laissez la poudre absorber l’excédent de vin. Cette méthode n’est efficace que sur des tâches récentes. Brossez ensuite le tissu pour enlever la farine ou le talc et recommencez si nécessaire. Bien sûr, passez votre tissu à la machine en suivant.

farine blanche

Astuce bonus : pour enlever une tâche de vin ancienne

Votre tâche de vin rouge date de quelques jours ? Il est possible de rattraper votre tissu, mais cela peut être plus difficile que sur une tâche récente.

  • Vinaigre blanc et alcool ménager: munissez-vous d’un verre, et remplissez-le comme suit : ½ verre d’eau, ¼ d’alcool ménager, ¼ de vinaigre blanc. Imbibez un chiffon propre de ce mélange, puis tamponnez la tâche de vin avec. Puis rincez à l’eau claire.
  • Citron et bicarbonate de sodium: mélangez votre bicarbonate de soude et du jus de citron dans un récipient. Appliquez ensuite ce mélange sur la tâche de vin et laissez agir quelques secondes. Frottez à l’aide d’un chiffon propre, puis rincez à l’eau claire.

Dernier conseil : le lait bouilli marche formidablement bien sur les tâches de vin sur tissu, qu’elles soient récentes ou anciennes !

 

Erreur à éviter pour enlever une tâche de vin rouge

La fausse bonne idée : utiliser du gros sel !  Malheureusement, utiliser du sel sur votre tissu ne fera que fixer la tâche dessus (tout comme passer le tissu à la machine sans détacher au préalable)

 

D’autres astuces autour du vin ?  GrandsVins-Privés vous en donne par ici :

Comment stocker son vin sans cave ?

Comment préparer un Gin Tonic ?

Le rosé fait-il grossir ?