Apprendre

Bordeaux, primeurs 2013: réussite ou raté?

Par GrandsVinsPrivés Le 09 avril 2014

Le millésime 2013 fait grandement parler de lui depuis quelques temps.  A cause des dernières conditions climatiques, les récoltes ont été très touchées et les rendements très influencés. On se rappelle tous des orageset de la grêle qui se sont abattus sur plusieurs régions viticoles.

Juillet et Août ont été extraordinairement chauds et nous avons eu un des étés les  plus ensoleillé de ces 30 dernières années. Cela a énormément aidé les polyphénols, les peaux et les pépins  à se développer dans de bonnes conditions. Le soleil a brulé la plupart des methoxypyrazines responsables des notes herbacées et de poivrons verts caractéristiques, que l’on ne trouvera pas cette année.

 

Cette année a donc été l’occasion pour les vignerons de mettre en œuvre tout leur talent et toute leur technique pour rendre ce millésime le plus appréciable possible.

 

Mais les maladies (coulure, millerandage) qui ont envahi les vignobles ont laissé beaucoup de traces et ont rendus les vinifications difficiles. Les volumes ont considérablement baissé. Certains châteaux ont d’ailleurs pris la décision de ne pas sortir de millésime 2013 dans un soucis de qualité (Château Malescasse, Haut-Médoc par exemple).

 

Cependant, c’est dans ces moments-là que l’on peut observer au mieux le savoir-faire des viticulteurs. La semaine des primeurs qui vient de s’écouler à Bordeaux, laisse sur une note d’inégalité. Les avis sont tranchés en ce qui concerne les réussites ou non de cette année. Mais ne perdons pas de vue que certains producteurs ont très bien réussi à relever le défi qui s’est présenté à eux et que de belles choses nous attendent sur ce cru.

 

Et bien que 2013 soit un millésime inégal : les rouges sont élégants, équilibrés, avec une délicate structure tannique pour la plupart et un niveau d’alcool modéré. Ils seront appréciables assez tôt. Les blancs sont excellents, avec des fruits aromatiques et croquants. Sauternes et Barsac ont produit beaucoup de vins profonds et complexes.

vins-intérieur