Apprendre

Quel Champagne choisir pour l’apéritif ?

Par GrandsVinsPrivés Le 25 octobre 2017

champagne_aperitif

Soirée festive, anniversaire, baptême, ou même simplement envie de bulles, sans raison … Boire du Champagne à l’apéritif fait partie des traditions mais aussi des grands plaisirs que nous offre le monde du vin. Mais parmi tous les styles de Champagne, lequel choisir pour l’apéritif ?

Brut, Blanc de Blancs, Millésimé …

Le Champagne d’apéritif doit posséder plusieurs qualités : de la fraîcheur, de la légèreté, de fins arômes. Il a pour but d’accompagner les amuses-bouches présents à votre apéritif, donc d’ouvrir l’appétit à vos convives sans leur couper la faim pour la suite. De ce fait, les Champagnes brut ou blanc de blancs sont à privilégier.

Le Champagne Brut est le Champagne le plus classique. Celui qui reflète le style de la maison auquel il appartient. Issu d’un assemblage de Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay, il est en général le choix le plus sûr car abordable tant au niveau gustatif qu’au niveau financier.

Le Champagne Blanc de Blancs est issu exclusivement du cépage Chardonnay. Frais et léger, il est plus fruité, plus fin et délicat que le Champagne Brut.

On évitera les Champagne demi-sec, dont le dosage en sucre est plus important et se veut donc un peu plus épais et moins sur la fraîcheur.

Que manger en apéritif avec un Champagne ?

Afin de préserver les arômes du Champagne, et même de les mettre en valeur, il est important de bien choisir ses amuses-bouches. Les poissons, frais, en rillette ou fumés s’accorderont superbement avec la fraîcheur du Champagne. Les légumes, les blinis, les gougères seront également de bons partenaires.

Evitez les produits au goût trop prononcé : trop salé, trop gras, trop fumé.

 

Notre sélection de Champagne pour l’apéritif

Champagne Boizel – Brut Réserve : fondée en 1834, la maison Boizel est une propriété familale qui s’illustre par son savoir-faire et son humilité. Leur Brut Réserve marie élégamment les notes de pêche, de fleurs blanches et de brioche gourmande.

Champagne Follet-Ramillon – Brut Tradition : Coup de coeur de l’équipe et récompensé par le guide Hachette, ce Brut Tradition offre un bouquet d’arômes dont l’exubérance s’équilibre avec la souplesse et la fraîcheur de la bouche. Des bulles fondues et une pointe de minéralité : un régal.

Champagne Philipponnat – Royale Réserve Brut : Testé et approuvé par nos clients : « Champagne délicieux, léger et aérien avec de fines bulles. Excellent pour un brut de base »

Champagne Pol Roger – Brut Réserve : On ne présente plus la maison Pol Roger, incontournable grâce à ses vins raffinés. Le Brut Réserve est à l’image de la maison : élégant, distingué, harmonieux.

Champagne Gosset – Blanc de Blancs : Tout en gourmandise : abricot, miel, pâte de coing … Miam !

Champagne Besserat de Bellefon – Cuvée des Moines Blanc de Blancs : Coup de coeur d’Antoine, notre expert en vin : « Elégance, distinction, raffinement. Une cuvée aérienne évidemment 100% Chardonnay, conjuguant notes florales et pointes d’agrumes, des notes de fruits secs distinguées, portées par une magnifique fraicheur minérale. Par ailleurs, la maison Besserat de Bellefon est reconnue pour la finesse de son effervescence, qui reste tout à fait remarquable.

A lire également sur le blog

Quel Champagne choisir pour un mariage ?

Panna Cotta – Champagne Pol Roger Brut Réserve

Chardonnay, roi de Bourgogne mais pas seulement!