Apprendre

Notes des vins : quels experts suivre ?

Par GrandsVinsPrivés Le 02 mars 2018

notes_vins

Le vin offre toujours une part de mystère et de secret. Et parmi le très grand nombre de bouteilles à notre disposition, il est parfois difficile de faire un choix. Heureusement, il existe de nombreux guides et experts pour nous aiguiller. Voici, d’après nous, les principaux critiques professionnels à suivre.

 Le Guide Hachette

Depuis plus de 30 ans, le Guide Hachette est l’incontournable en matière de notation.  Français d’origine, ce guide est une référence nationale pour tous les amateurs de vin. Tous les ans, des experts parcourent les appellations afin de noter les vins. Il y a plusieurs types de notes :

Vin cité : le vin est réussi

1* vin très réussi

2* vin remarquable

3* vin exceptionnel

Coup de cœur : les vins qui valent le détour.

Chaque vin est dégusté à l’aveugle par des membres du comité de dégustation. Certaines années il est possible de ne pas retrouver certains classiques des appellations. Il se peut que le vin n’ait pas été présenté ou alors il n’a pas séduit lors de la dégustation à l’aveugle.

 

Le guide Bettane + Desseauve

Ce guide français est en fait une association entre deux critiques de renom : Michel Bettane et Thierry Desseauve. Depuis plus de 30 ans, ce duo sillonne les vignobles et développe un guide à l’influence de plus en plus importante.

Thierry Desseauve, journaliste et ancien directeur de la Revue du Vin de France partage les couloirs du journal avec Michel Bettane jusqu’en 2005. Cette année-là, ils créent ensemble le guide et mettent un point d’honneur à la rédaction des commentaires de dégustation : ils sont authentiques, issus de la dégustation des vins, et engagent leur auteur.

Les experts notent à la fois les domaines, et les vins. Ce double niveau de notation permet de rendre facile d’accès et compréhensible au plus grand nombre ce guide qui mise sur la transparence.

 

Wine Advocate

Wine Advocate est principalement connu grâce à son fondateur Robert Parker. Cet américain, dégustateur hors pair, a la réputation d’avoir fait la pluie et le beau temps sur les vins de Bordeaux pendant plus de 30 ans.

Robert Parker est le critique international le plus connu de ces dernières décennies.

Aujourd’hui retiré de la scène, il a laissé les rênes à son successeur, Neil Martin.

 

La Revue du Vin de France

Crée il y a 80 ans, ce magazine est considéré comme l’une des références françaises dans la notation de vin. Chaque année un comité déguste près de 50 000 vins afin de trouver la perle rare. Les meilleurs vins ont la chance d’apparaître dans le Guide Vert.

Les notations sont faites sur 20.

20/20 : vin de rêve

19,5/17,5 : vin exceptionnel

17/15,5 : grand vin

15/13,5 : bon vin

13/11,5 : vin correct

La Revue du Vin de France est idéal pour les amateurs de vin français.

 

Jean-Marc Quarin

Ce critique français, originaire de Châteauneuf-du-Pape,  propose un Guide qui regroupe les notes attribuées aux vins dégustés durant l’année. L’objectif est avant tout d’établir une pédagogie auprès des consommateurs. Jean-Marc Quarin est de part son expérience et sa formation, l’un des dégustateurs à suivre. Si vous aimez les commentaires francs et très terre à terre, vous avez trouvé votre dégustateur.

 

James Suckling 

A la fois journaliste et critique, James Suckling publie depuis plus de 25 ans ses commentaires de dégustation et ses notes. Fidèle à son système de notation en point, le dégustateur est l’un des critiques étrangers les plus réputés. La qualité de ses commentaires et la justesse de ses notes font que vous pouvez sans problème vous y fier.

 

Jancis Robinson

La plus célèbre femme dégustatrice. Critique et auteure de nombreux ouvrages, Jancis Robinson est également la conseillère officielle de la cave de la Reine Elizabeth II d’Angleterre. Suivie par une grande communauté d’internautes, Jancis Robinson est depuis plus de 10 ans bien implantée dans le milieu.

 

 

A lire également sur le blog

Que manger avec un Saint-Emilion ?

Les primeurs 2016

Quel Champagne pour un mariage ?