Apprendre

Oxford University Wine Society, un palmarès exceptionnel

Par GrandsVinsPrivés Le 13 novembre 2017

Université oxford

Club de dégustation privilégié de cette université reconnue dans le monde entier, la Oxford University Wine Society a été créée par le Dr Eward Fitzgerald et a organisé ses premiers événements au cours de l’année 2000. Depuis, elle est l’un des clubs les plus actifs et offre à ses membres de nombreuses opportunités : dégustations toutes les semaines, dîners autour des accords mets et vins, cours d’initiation à la dégustation…et tout cela avec la présence de viticulteurs réputés et d’experts du vin. Elle a ainsi déjà accueilli en son sein Michel Chapoutier, Bernard de Laage de Meux (Château Palmer), Nigel Greening (Felton Road) ou encore Jean-Marc Brocard.

Cambridge, le rival de toujours

Si tout le monde connaît la fameuse course d’aviron qui oppose Oxford et Cambridge depuis 1829, dans la pénombre des caves c’est une toute autre compétition qui s’opère. En effet, si les deux écoles s’opposent toujours lors du Varsity Blind Wine Tasting Match, concours des clubs d’œnologie d’universités britanniques organisé par le Champagne Pol Roger depuis 1992, elles se retrouvent également très régulièrement dans les rencontres internationales.

Quasiment toujours présentes lors des premières phases de sélection, il n’est pas rare de les apercevoir toutes les deux en haut du classement. Ainsi, très récemment, elles étaient finalistes ensemble au SPIT 2016 et se sont inclinées devant l’EM Lyon, l’équipe phare de ces dernières années dont nous avons déjà parlé. Elles avaient déjà partagé le podium de ce même concours en 2011, lorsqu’Oxford en était sorti grand vainqueur.

Le plus beau palmarès des clubs œnologiques des grandes écoles

Constamment présente dans les concours les plus importants, elle a remporté pas moins de 11 prix capitaux sur les 5 dernières années. Concurrent incontournable du SPIT, compétition organisée par Sciences Po, elle s’est imposée à trois reprises (2011, 2012 et 2013) et s’est hissée sur le podium en 2015 et 2016. Elle est aussi arrivée en tête lors de la rencontre Pol Roger 2012 et faisait partie des finalistes du X-Wine Contest 2016. En 2015, elle remporte la première édition du CAV’IT, initiative d’Agro Paris Tech. Elle impressionne au cours de cette série d’épreuves alliant dégustation à l’aveugle et questions de culture générale sous un angle volontairement scientifique, école d’ingénieurs oblige. Une expérience qu’elle renouvellera avec brio en 2017, lorsqu’elle fait partie des finalistes. Enfin, elle n’est pas étrangère à la célèbre Left Bordeaux Bank Cup, puisqu’elle a été sur le podium en 2014 et 2016.

Un palmarès exceptionnel, témoin de leur maitrise parfaite de l’art de la dégustation et de leur connaissance intime des vins. Ce club ouvert aux passionnés a acquis une excellente réputation grâce au savoir-faire de ses membres et a d’ailleurs amené de nombreux anciens à faire partie du jury de l’International Wine Challenge, considéré comme l’un des plus grands concours de dégustation au monde.

A lire également sur le blog

Interview Michel Bettane – Concours de dégustation Grandes Ecoles

Infographie : Left Bank Bordeaux Cup, concours de dégustation prestigieux

Quel Champagne choisir pour l’apéritif ?

Château Le Grand Verdus, pépite du bordelais