Domaines/Vins

Bodega Izadi, sublime Tempranillo

Par GrandsVinsPrivés Le 20 février 2018

izadi

La Bodega Izadi se trouve dans la Rioja au Nord de l’Espagne. Cette large région dévoile de grande richesse au travers de ses climats, terroirs et de son altitude.

Un peu d’histoire

 

L’histoire de la Bodega débute en 1987, lorsque Gonzalo Anton se lance un nouveau défi. Avec l’aide de ses amis et autres hommes d’affaires il décide de créer le Groupe Artevino. La Bodega Izadi voit alors le jour dans le village de Villabuena au Sud de Bilbao. Aujourd’hui considéré comme l’un des plus emblématiques de la région, le domaine est perpétuellement en quête de la perfection.

 

En 2000, le fils de Gonzalo, Lalo Anton, rejoint à son tour la Bodega Izadi. Il entreprend alors de grands changements et commence à exporter les vins du domaine. Petit à petit le Groupe Artevino s’agrandit et compte aujourd’hui quatre bodegas en Espagne dont Izadi, Finca Villacreces, Vetus et Orben.

 

Produit en appellation Rioja, l’une des plus réputées d’Espagne, dans la région de la Rioja Alavesa, les vins du domaine bénéficient d’un climat d’altitude frais la nuit et chaud la journée. Ce climat confère aux vins une grande fraîcheur et beaucoup de gourmandise.

 

 

 Cépage et appellation de la Bodega Izadi

 

Les appellations Rioja et Priorat sont les seules d’Espagne à bénéficier de la classification Appellation d’Origine Protégée (AOP).

 

Afin de vinifier ses vins, la Bodega Izadi utilise le cépage Tempranillo. En grande star de la région, ce cépage noir offre un nectar frais et fruité. Mais avant d’être le cépage phare de la Rioja, le Tempranillo voit le jour dans les régions méridionales de l’Espagne. Ce sont les Phéniciens (les Libanais d’autrefois), qui y ramenèrent les premiers ce cépage ensoleillé. Certains tentent alors de le produire dans différentes région de l’Espagne dont la Rioja et il apparaît que le Tempranillo ne s’est jamais aussi bien défendu qu’a cet endroit. L’altitude, le sol, le climat tous sont des facteurs idéaux pour ce cépage.

 

 

Bodega Izadi – Crianza

 

La Bodega Izadi produit des vins aux styles variés. Deux ont particulièrement attiré notre attention :

Premièrement, la cuvée Crianza 2015 : le plaisir d’ouvrir un magnum. Ce millésime 2015 de la Bodega Izadi est plein de surprise. Le nez révèle une grande gourmandise sur des notes de fruits rouges bien frais accompagné de petites touches d’épices douces. Des arômes de réglisse et de toasté viennent ensuite dévoiler toute l’intensité de cette cuvée. Ce Crianza 2015 témoigne d’un vieillissement de deux ans minimum.

Idéal pour les anniversaires, repas de famille ou autres événements en tout genre. A déguster sur une viande rouge ou sur un gibier.

 

Puis, la cuvée Crianza 2014 est veloutée. Sur des notes de fruits rouges et noirs frais comme la framboise et la mûre, la cuvée révèle beaucoup de rondeur. Nous retrouvons des notes vanillées qui s’accordent parfaitement bien avec les tanins de velours. La finale est délicate et de subtiles notes florales apparaissent.

Ce millésime 2014 est à déguster sur un morceau de viande accompagné de champignon.

 

 

A lire également sur le blog

Espagne : du vignoble romain à l’influence bordelaise

Interview : Valenti Llagostera

Quel vin sur une raclette ?