Domaines/Vins

Château de la Ragotière : Muscadet de renom

Par GrandsVinsPrivés Le 19 septembre 2017

muscadet

En Muscadet, le Château de la Ragotière est un vignoble d’exception riche en histoire. Perché sur le dôme de la commune de La Regrippière en Loire-Atlantique, on retrouve les premières traces du Château au XIVème siècle.

A l’époque maison noble de la famille Loré de la Ragotière, le château fût détruit pendant la Révolution Française.  Lors de sa reconstruction les parties d’époque comme les douves et le porche ont été conservées et de la vigne fût plantée en Muscadet.

 

Au Château de la Ragotière le terroir du Muscadet parle de lui-même : un sol de Micashistes, une roche constituée de minéraux, qui offre de nombreux avantages au vignoble.  Un écoulement rapide de l’eau dans le sol et un réchauffement rapide du sol au printemps. Un climat océanique qui apporte une typicité unique, entre fraîcheur et finesse, aux muscadet du domaine.

 

 

Plus tard en 1978 c’est au tour de la famille Couillaud de s’inscrire dans l’histoire du Château de la Ragotière dont la localisation idéale du Château permet de produire de superbes vins de garde.

 

 

La Famille Couillaud et le Muscadet

 

La famille Couillaud, actuellement propriétaire du Château de la Ragotière, est depuis plus de 150 ans une famille de vignerons. Le grand-père, Auguste Couillaud, et le père étaient à la tête de domaines d’exceptions. Aujourd’hui le Château de la Ragotière existe grâce aux frères Couillaud. Bernard Michel et Alain, forts d’expériences enrichissantes pendant leurs jeunes années, en profitent pour développer leur savoir-faire sur leur terre d’origine.

 

 

Aussi ce sont les voyages à travers le monde leurs ont permis d’appréhender au mieux les méthodes culturales des pays voisins. Leur chemin les mène finalement à une seule certitude : celle de faire découvrir au monde entier le Muscadet aussi appelé Melon de Bourgogne.

 

 

Alors, les trois frères décident de s’unir pour produire un vin qui ressemble à la famille. C’est ainsi qu’en 1978 ils se portent acquéreurs du Château de la Ragotière, un pari fou et incertain, mais qui est avant tout une aventure humaine à partager en famille.

 

 

Les Muscadet de notre cave

 

Enfin, pour découvrir le Château de la Ragotière quoi de mieux que ses cuvées ?

 

 

D’abord,  Le Château de la Ragotière – Cuvée Les Schistes 2016, un vin blanc où les saveurs florales de jasmin s’accordent parfaitement avec la touche minérale et fruitée que l’on retrouve en bouche. Un élevage de 7 mois sur lies superbement maîtrisé. Un délice !

 

Ensuite, Le Château de la Ragotière – Sélection Vieilles Vignes 2016, un délicat mélange de fleurs blanches et de notes expressives de pomme et de poire. L’élevage de 12 mois en cuves permet à cette cuvée de mûrir lentement pour développer au mieux ses arômes. A découvrir sans plus attendre !

 

Puis, Le Château de la Ragotière – Cuvée Amélie 2015, de jolis arômes de fruits confits, des notes gourmandes et pleines de saveurs accompagnées d’une pointe de fraîcheur marquée par la verveine en finale. L’élevage de 10 mois sur lies apporte beaucoup de rondeur.

 

Enfin, Le Château de la Ragotière – Vallet 2014, de délicieuses saveurs de fruits exotiques entremêlées à une pointe d’acidité que l’on retrouve avec le citron vert. Une finale confiturées.

 

Finalement les différentes cuvées du Château de la Ragotière reflètent parfaitement les savoir-faire et l’identité de la propriété de Loire. A la fois authentiques et atypiques les vins produits par les frères Couillaud sont plein de vivacité.

 

 

A lire également sur le blog

Comment réaliser sa cave à vin dans un garage ?

La route des vins du Sud-Ouest

Quel champagne choisir pour un mariage ?