Domaines/Vins

Domaine Coudoulis, avant-gardiste de la Vallée du Rhône

Par GrandsVinsPrivés Le 04 avril 2018

coudoulis

Aujourd’hui, départ pour la Vallée du Rhône et le Domaine Coudoulis. En prenant la direction des appellations Lirac et Côtes du Rhône, nous souhaitons vous amener à la découverte d’un vignoble typique de la région.

 

 

Le Domaine Coudoulis

 

Situés à l’Est de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, les 28 hectares de vignes du Domaine Coudoulis sont dirigés depuis 1996 par Bernard Callet. A cette époque, il décide de suivre l’équipe en place pendant près d’une décennie. En suivant l’équipe du domaine, Bernard Callet tente de s’imprégner de leur philosophie : l’écoute de la vigne, assumer ses choix et la sincérité. Ce sont ces trois qualités qui animent l’esprit de Bernard Callet et son équipe.

Avant de mettre sa touche personnelle dans la confection de ses vins, Bernard Callet souhaite pouvoir connaître les secrets de ce terroir à base de galets roulés afin d’appréhender au mieux les exigences dont il fait preuve.

 

Une fois la période d’apprentissage terminée, il décide de recruter sa propre équipe. Pour ce faire, il fait appel à Patrick Hilaire, un célèbre maître de chai de la région. En habitué des grandes maisons Patrick Hilaire souhaite avant tout un retour aux sources et aux valeurs de la viticulture traditionnelle. Ensemble, ils vont tout faire pour faire renaître l’esprit d’antan.

 

Aujourd’hui vignoble avant-gardiste de la Vallée du Rhône, le Domaine Coudoulis allie depuis 2012, la tradition viticole des vendanges à la main à la modernité en optant pour un nouveau chai sur-mesure. C’est avant tout cet accord parfait qui permet au vignoble de proposer des cuvées exceptionnelles.

 

 

Les vins du Domaine

 

Entre ambition et émotion, cette collaboration entre Bernard Callet et Patrick Hilaire, à pour unique but de sublimer les vins du domaine. Des cuvées verront alors le jour avec, sur leurs étiquettes, des noms correspondants à des moments clés du vignoble.

 

Premièrement, La cuvée Hommage 2015, est une façon pour le vigneron de rendre hommage à son terroir. Ce terroir si complexe offre des vins d’exception. Entre tradition et modernité, cette cuvée est élaborée à partir des cépages traditionnels de l’appellation : Grenache et Syrah.

Le caractère unique de ce vin se ressent à la dégustation. Pleine de saveurs et légèrement épicée, la cuvée Hommage du Domaine Coudoulis se révèle être d’une grande finesse.

 

Puis, Le Petit Coudoulis 2016 est la cuvée sans chichis du domaine, une nouvelle façon de voir le vin et de le consommer. Délicat, ce millésime 2016 nous offre des notes fraîches et gourmandes de cerise. Le Petit Coudoulis est sans aucun doute le vin à déguster lors d’un repas entre amis.

 

 

A lire également sur le blog.

Qu’est ce qu’un second vin ?

Notre sélection de vin à moins de 10€

Châteauneuf-du-Pape, star du Rhône