Domaines/Vins

Domaine François Villard, grands vins du Rhône

Par GrandsVinsPrivés Le 25 janvier 2019

francois villard vallée du rhône

Autodidacte talentueux, François Villard est parti de rien ! Sa passion dévorante pour le vin, son goût de l’effort, du travail bien fait et son tempérament l’ont mené à son statut de vigneron d’exception ! Son domaine est à ce jour un incontournable de la Vallée du Rhône ! 

Critiques internationaux et particuliers s’arrachent les vins de ce cuisinier de formation,  qui s’est passionné pour le vin à l’âge de 20 ans !

 

Qui est François Villard ?

François Villard débute son parcours comme cuisinier. Cela ne l’empêche pas de nourrir une passion pour le vin. Fasciné par la magie de ce dernier, il décide de reprendre des formations qui lui permettraient d’intégrer ce milieu.

Il effectue alors une année de Brevet Professionnel en sommellerie à Tain l’Hermitage. Durant cette année, il fit des rencontres qui furent déterminantes pour son futur. Elles le conforteront d’ailleurs dans son souhait de devenir vigneron. Il complète également cette première formation avec un Brevet Professionnel Agricole, option viticulture et œnologie.

Il réalisera en outre un stage chez Yves Cuilleron, le plus important vigneron producteur de tout le Rhône Nord. En parallèle, il commence à acquérir ses premiers terrains en friches sur la commune de Saint-Michel-sur-Rhône.

 

Le domaine François Villard

François Villard plante ses premières vignes au Printemps 1989 dès l’obtention de son Brevet Professionnel. Son premier Condrieu sera produit en 1991 à partir de très jeunes vignes, complétées par quelques vieilles vignes. Ses premières vinifications ont lieu à Verlieu, dans une cave derrière chez Yves Cuilleron.

Soucieux de vouloir maîtriser sa production de la vigne au chai, il décide en 1996 de faire construire sa propre cave à Saint-Michel-sur-Rhône. Son domaine qui en 1990 ne comptait « que » 8 hectares, en compte à ce jour 25.

Son vignoble est encépagé de Merlot, Syrah, Cabernet-Sauvignon pour l’élaboration de vins rouges. Marsanne, Viognier et Roussanne sont quant à eux destinés aux vins blancs.

Ses raisins sont élevés sur les appellations Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Côte-Rôtie et Saint-Péray.

 

Les vins de cet incontournable vigneron de la vallée du Rhône

« le bon vin se fait dans les vignes, pas au chai« 

 

Auteur de cuvées jadis riches et charpentées, François Villard a aujourd’hui affiné son style avec des blancs plus minéraux, des rouges plus digestes et avec des degrés alcooliques moindres.

Chaque millésime apporte son lot de surprises et de nouvelles cuvées ! Le domaine en compte aujourd’hui une vingtaine que critiques œnologiques et particuliers s’arrachent !

La cuvée Mairlant 2016 , tendrement épicée est par exemple une très belle cuvée pour découvrir les fameux Saint-Joseph signés François-Villard ! Ou encore Les Contours de Deponcins 2016, un Condrieu très équilibré qui charme par sa grande minéralité  et un gras léger très agréable qui lui apporte beaucoup de longueur!

Une partie du succès des vins de cet autodidacte s’explique par une recherche systématique de la date optimale pour ses vendanges. Cela permet par ailleurs à ses vins de plaire dans leur jeunesse, même s’ils sont vinifiés pour la garde. Et s’il estime que ses vins ne sont pas prêts, il n’est pas question de les mettre en bouteille … tant pis pour les bonnes notes dans les guides !

La demande est d’ailleurs devenue si forte et ses bouteilles si rares, qu’elles ne sont même plus envoyées aux critiques pour dégustation !

 

A lire ou à voir également sur notre blog :

Yann Chave, vins d’exception en Hermitage et Crozes-Hermitage

Château du Rocher & Château de Monbadon

Que manger avec un Côtes-du-Roussillon ?