Domaines/Vins

Les Frescobaldi : 700 ans d’histoire viticole

Par GrandsVinsPrivés Le 06 octobre 2017

frescobaldi

La famille Frescobaldi est l’une des plus influentes familles d’Italie de l’époque médiévale à nos jours. Pour comprendre l’histoire millénaire de cette famille, il est nécessaire de se replonger dans le contexte de l’époque.

La famille Frescobaldi, histoire de Toscane

 

L’histoire des Frescobaldi est en lien étroit avec celle de la Toscane en Italie. C’est à l’époque médiévale que l’Italie, et plus particulièrement la Toscane, connait l’essor considérable des banquiers. Les Frescobaldi deviennent alors des acteurs influents et cette influence leur permet d’être nommés Trésoriers de la Couronne Anglaise.

 

Puis c’est au tour de l’époque de la Renaissance d’avoir  un impact sur la famille Frescobaldi. Cette grande famille connue et reconnue pour ses nombreux talents, sera mécènes de nombreuses œuvres qui font aujourd’hui la renommée de la Toscane. Le Pont Santa Trinita, construit entre 1567 et 1570, qui enjambe le fleuve Arno afin de relier la place Frescobaldi à la place Santa Trinita. Ainsi que la Basilique de Santo Spirito, une des principales églises de Florence en Italie et dont la construction date du début du 15ème siècle.

 

La viticulture est naturellement entrée dans leur histoire. Dès 1855, la famille Frescobaldi innove en introduisant dans ses différents vignobles des cépages encore peu connus dans cette région d’Italie. C’est comme ça que le Merlot, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon firent leur apparition dans l’assemblage des vins italiens.

 

Les années qui ont suivies auront, elles aussi, été importantes pour le vignoble et la famille Frescobaldi. Au 20ème siècle la production de vin bat son plein et Vittorio, Fernando et Leonardo Frescobaldi décident alors de faire de la Toscane une terre de vin d’élite.

 

Aujourd’hui à la tête de six domaines en Italie, Lamberto Frescobaldi se charge d’interpréter le terroir de chaque vignoble à travers la richesse de la Toscane.

 

Les différents vignobles des Frescobaldi

 

Les six domaines représentent la richesse et la diversité dont l’Italie regorge.

Castello Nipozzano, un splendide domaine viticole situé au cœur de l’illustre terroir du Chianti Rufina. Sa localisation entre le fleuve Arno et les collines assure un climat idéal aux vignes produisant des vins pleins de saveurs avec une longévité extraordinaire.

 

Castello Pomino se trouve en plein cœur des montagnes de Florence à 700 mètres d’altitude. Considéré comme précurseur des appellations de Toscane, Castello Pomino est nommé en 1716 par le Grand-Duc Cosme III de Médicis comme l’un des quatre terroirs toscans les plus propices à la production de grands vins.

 

Remol, une sublime villa antique située à l’Est de Florence. Construite en l’an 1300 le long du fleuve de l’Arno, la Villa bénéficiait d’une localisation idéale  pour la commercialisation de ses vins.

 

La Tenuta Castiglioni est la propriété où toute l’histoire vinicole des Frescobaldi débute au 11ème siècle. Un terroir d’exception, une localisation idéale sur les collines du Val di Pesa et un climat doux permet au domaine de produire des vins fruités et puissants avec une incroyable force de caractère.

 

CastelGiocondo, une forteresse datant de l’an 1100 située à 300 mètres d’altitude. On retrouve sur les étiquettes des vins des traces de l’époque médiévale de la famille Frescobaldi avec la présence du chevalier qui fait référence à une fresque du peintre de l’époque Simone Martini.

 

Tenuta Ammiraglia, le vignoble le plus moderne et récent de la famille Frescobaldi. Situé en terre et mer ce domaine viticole fût construit par le célèbre architecte Piero Sartago. Ce domaine allie techniques et traditions en produisant des vins où le soleil et la brise marine apportent un équilibre certain.

 

Les vins des domaines Frescobaldi

Montesodi 2012

Tenuta di Castiglioni 2014

Leccioni 2015

Castelgiocondo Brunello 2012

Campo Ai Sassi 2015

Lucente La vite 2014

Nipozzano Rufina 2013

 

A lire également sur le blog

 

Quel Prosecco pour un bon Spritz ?

Maison Joseph Drouhin

Les concours de dégustation prestigieux

Panna Cotta – Champagne Pol Roger Brut Réserve