Domaines/Vins

Vidéo : Quel est ce vin raffiné et délicat, qui plaît tant à Michel Bettane?

Par GrandsVinsPrivés Le 25 septembre 2015

☛ Quelques mots sur le Vin [Les Sinneles Zinnkoepflé Riesling Grand Cru 2011]

 

Ce Riesling exprime dans sa jeunesse des notes fruitées d’agrumes (pamplemousse, citron). Il mérite un vieillissement afin de pleinement profiter de la belle expression de son terroir. Vous obtiendrez ainsi une complexité mêlant le fruité au minéral avec des notes de réglisse, d’anis.

 

☛ Quelques mots sur la propriété [Domaine Eric Rominger]

La création du domaine remonte à 1970 lorsqu’Armand Rominger se lança avec 3 hectares de vignes. Son fils, Eric, a depuis pris le relais pour porter la superficie du domaine à 11,5 ha dont une grande partie dans le Grand Cru Zinnkoepflé (40%). Le domaine se situe dans la Vallée Noble (sud de l’Alsace).

Depuis 2005, le vignoble est certifié en agriculture biologique mais la pratique de la biodynamie y est également de rigueur. Les sept cépages classiques y sont cultivés avec une belle part pour le Gewurztraminer et le Pinot Gris. Le terroir de Zinnkoepflé est l’un des plus représentatifs de tout le vignoble alsacien, notamment grâce à son microclimat de type méditerranéen. Il est réputé depuis longtemps pour son exposition exceptionnelle.

 

Je ne sais pas vous, mais moi j’en prends une caisse!