Les cépages

Le Cinsault : cépage provençal

Par GrandsVinsPrivés Le 01 août 2017

Cinsault

Le Cinsault est un vieux cépage noir à jus blanc originaire de Provence puis étendu au Languedoc et à la Vallée du Rhône principalement.

L’histoire du Cinsault

Cette variété de raisin ancestrale est en réalité un cépage d’origine méridionale. On découvre les premiers plants de Cinsault au cœur du littoral provençal du Sud-Est de la France. Le Cinsault est un cépage complexe et omniprésent dans le Sud de la France au XXième siècle. Particulièrement apprécié pour ses rendements élevés, le Cinsault permettait aux viticulteurs de produire chaque année une grande quantité de vin.

Mais au cours des années 80 les vignerons changent de cap. En arrachant ce cépage au profit de vignes plus qualitatives tels que la Syrah, le Mourvèdre et le Grenache, les viticulteurs ont la volonté de produire des vins plus qualitatifs.

 

Aujourd’hui le Cinsault est  un cépage secondaire mais néanmoins très important. Ce cépage, qui produit des vins à boire jeune, a la particularité d’apporter des saveurs gourmandes et fruitées de framboise, de pêche et de groseille, une pointe de caractère et un zeste d’acidité. C’est pourquoi les viticulteurs du Sud de la France en raffolent. Assemblé au Grenache et/ou au Carignan, le Cinsault apportera une douceur et une générosité sans faille au vin.

 

Le Cinsault s’est aussi développé dans les pays méditerranéens et du monde. D’abord en Algérie et au Maroc où le climat chaud et sec en été et doux en hiver correspond parfaitement au besoin de ce cépage. On le retrouve également dans des régions viticoles plus excentrées de la France comme la Californie et le Portugal mais où il est aussi en parfaite osmose avec le terroir pour proposer des vins fruités et raffinés.

 

 

Que  déguster avec un Cinsault ?

 

Le Cinsault s’exprime en rouge et en rosé. Les rouges seront intenses, pleins d’arômes fruités mais faibles en alcool. Les rosés seront quant à eux pâles et d’une belle complexité aromatique.

 

Les rosés s’accorderont bien avec des plats méditerranéens aux saveurs complexes accompagnés d’une viande goûteuse ou bien sur un poisson gras et riche en saveurs. En revanche les rouges seront à déguster de préférence sur une cuisine plus raffinée.

 

 

Les Cinsault de notre cave

 

GrandsVins-Privés vous propose d’agrandir votre cave grâce à une sélection de superbes vins issus du cépage Cinsault. Ces vins sauront vous rafraîchir et vous transporter au cœur du Sud de la France.

 

Domaine des Grands Esclans – Ma Paresse 2016 – Côtes de Provence où l’on découvre un nez frais et fruité accompagné d’une pointe épicée qui apporte une belle structure à ce rosé.

 

Le Château du Galoupet Cru Classé – Cuvée Equipage 2016 – Côtes de Provence Cru Classé. Une superbe robe pâle, un nez profond et fruité aux saveurs de fruits blancs comme la nectarine.

 

Famille Perrin – La Vieille Ferme 2014 – Ventoux, Vallée du Rhône. Un vin au super rapport qualité-prix. Des épices et un délicieux mélange de fruits noirs gourmands. A déguster sur un barbecue.

 

 

A lire également sur le blog :

Château de Lancyre

Réaliser sa cave à vin dans un garage

Châteauneuf-du-Pape, star du Rhône

Quel Prosecco pour un bon Spritz ?